Mot du surintendant

Bonne saison 2023 à tous les membres !

On a assez attendu après la fonte des neiges pour que je vous fasse languir dans cette infolettre !

Allons droit au but : le terrain ouvrira le vendredi 12 mai.

État du terrain

L’ensemble du terrain est en excellente condition. Les verts ont été découverts avec des conditions similaires à l’automne passé. Seulement le vert #17 présente quelques faiblesses qui ont déjà été travaillées, c’est pourquoi nous avons gardé la toile. Les départs et les approches des verts ne font pas exception, le résultat est très bien.

Retrouver le terrain dans cet état est très encourageant après les grandes quantités de pluie reçues pendant les pannes de courant à Noël ! La pluie s’est tout de suite transformée en couche de glace à la surface du gazon sur l’ensemble du terrain puisque la neige n’avait pas fondu en totalité, ce qui était très inquiétant. Il aura fallu précipiter et ajuster certaines opérations pour aider notre cause. Nous ne déneigeons plus depuis quelques années, nous faisons fondre la neige plus rapidement avec du compost de cendre et de feuilles. Lorsqu’il est appliqué au bon moment, nous remarquons que la neige fond deux fois plus rapidement puisque le produit est noir et attire les rayons du soleil. Ce compost est très efficace et reste toujours en surface de la neige puisqu’il est très léger. J’ai perdu, sur les verts, pas moins de 16’’ de neige à la semaine de relâche !

Quant aux allées, elles présentent dans certaines baissières des dommages de glace. Nous pourrons les semer avec notre nouveau semoir acquis pendant l’hiver pour accélérer la récupération. Ces opérations seront réalisées un peu plus tard en mai, lorsque le sol sera réchauffé.

Corvée, partie 1

Suite au sujet le plus important quant à l’état du terrain, voici le second : la corvée ! À la fin décembre, il n’y a pas eu que la pluie qui était malcommode. Les forts vents ont été présents sur plusieurs jours, ce qui a eu des répercussions sur les arbres du terrain. Une vingtaine d’arbres ont cassé ou ont été déracinés dont un directement sur le vert #10.

Encore une fois, nous invitons toutes celles et tous ceux qui le désirent à procéder au nettoyage des sous-bois au même niveau que les autres années. Profitez d’une belle journée pour marcher sur le terrain et aller dans n’importe quel sous-bois.

  • Aucun moment n’est fixé : vous pouvez venir à tout moment d’ici l’ouverture;
  • Pas besoin de râteaux. Seulement prendre les plus grosses branches et les emporter près des chemins. Nous soufflerons le reste avec la turbine et nous allons ramasser le tout avec notre aspirateur.

Je tiens encore à rappeler que cette aide est très précieuse pour nous. Grâce à votre travail, le terrain est propre beaucoup plus rapidement et comme d’habitude, nous nous engageons à ramasser les tas le plus rapidement possible. De plus, il assure un environnement beaucoup plus sécuritaire pour vous, la sécurité de l’équipe du terrain et des bris de machinerie.

Corvée, partie 2

Nous regardons la possibilité d’organiser un petit bloc en début d’après-midi au courant de la semaine du 8 mai pour le pliage des toiles. Nous n’avons pas été en mesure de plier des toiles la semaine dernière puisque le terrain était trop détrempé et cette semaine s’annonce très difficile en raison des forts vents.

Il y a quelques années, vous étiez nombreux à avoir apporté votre aide et ces 45 toiles avaient été pliées en moins de 3 heures et l’équipe du terrain les rangeait au même moment. Ce fut une économie de temps incroyable que nous avons pu transférer sur le terrain pour notre préparation.

Nous vous tiendrons au courant d’ici quelques jours.

Une excellente saison à toutes et à tous !

Pour conclure, nous sommes très fébriles de vous revoir à nouveau. Des avancées majeures ont été réalisées sur le terrain et nous avons hâte que vous puissiez en profiter. Il ne manquera pas d’ouvrage ce printemps : le nouveau vert de pratique au départ, l’amorce de la conversion de notre système d’arrosage, un nouveau départ avancé au #8, resurfacer le départ #5 rouges, des changements importants au niveau de notre aménagement paysager et un traitement choc au niveau des frises sont tous des projets très importants et stimulants que nous finaliserons d’ici les premiers mois de l’ouverture. Nous vous informerons de l’avancée de chacun des travaux dans les diverses infolettres.

À très bientôt !

Guillaume Marcotte

Surintendant