Mot du surintendant – juillet 2018

Bonjour à tous ! Quelle saison! Avec mon énergie concentrée sur nos opérations sur le terrain et à la naissance de notre petit James. Je peux engin vous adresser un petit mot.

Évidemment, comme vous l’avez tous constatés, nous avons eu notre lot de défis :

  • État du terrain suite au 6 décembre précisément … (c’est à ce moment que la glace s’est créée sur le terrain). Nous avons déglacés 17 des 21 verts avant que la neige s’emmène. Nous avons appliqué un déglaçant sur le 8 et 17 sans pouvoir retirer la glace. Le vert de pratique «starter» et le «chipping» n’ont pu rien avoir comme traitement contre la glace, c’est pourquoi ils sont sortis endommagés.
  • Chemins à asphalter
  • Nouvelles pompes pour notre système d’arrosage qui ont nécessité plus d’ajustement que prévu
  • Des nuits très froides !
  • Sécheresse et canicules

Maintenant, en regardant vers l’avant, voici nos objectifs pour les prochaines semaines, par secteurs :

Verts : Maintien du rouleau cinq jours par semaine et d’une double tonte la 6e journée, lorsque la température le permet. Nous souhaitons garder une constante au niveau du roulement de la balle à tous les jours de la semaine. Nous allons augmenter la fréquence du léger terreautage sur les verts pour plusieurs raisons comme les bienfaits pour la santé du gazon, corriger les imperfections (trace de pas, marques de balles) et ainsi avoir un roulement de balle plus rapide et constant.

Allées : Nous ne les lâchons pas ! Nous avons déjà fait notre 5e fertilisation ! Nous avons procédé à la découpe des contours d’allées dernièrement, ce qui explique le jaunissement. D’ici une semaine, rien n’y paraîtra !
Bac à semence : Nous vous remercions de l’attention que vous portez aux bacs à semences sur les départs, c’est du très beau travail. Nous avons établi une régie pour qu’ils soient remplis aux deux jours.

Herbe longue : Il nous reste à s’attaquer au trèfle généralement entre les départs et les allées. Par la suite, nous allons faire une petite aération des zones piétinées près des entrées de verts suivie d’un engrais. De plus, la zone de réparation du trou #5 sera engazonnée très prochainement.

Fontaines : Vous avez remarqué dans les dernières canicules que les fontaines ont été fermées. Cette décision a été prise afin de conserver au maximum notre eau pour arroser le terrain.

Trappes de sable : En début de saison, nous avions du sable à ajouter dans la totalité des fosses. Conjointement avec la découpe des trappes, nous allons terminer ces deux opérations d’ici deux semaines.

Branches : Nous avons quelques branches à couper qui nuisent lors de coup de départs. Ajoutons à cela quelques branches qui ont descendu le long des sentiers. Cette opération sera courte et sélective, nous n’irons pas plus loin pour les branches.

Sentiers asphaltés : Suite à l’ajout de sable dans les trappes, nous allons continuer la semence et la terre sur le bord des chemins qui ont été refaits. Nous allons rénover une plate-bande au weyman, près du chemin qui mène aux salles de bain. Guylaine nous réserve un petit quelque chose qui semble beaucoup l’emballer !

Toute l’équipe du terrain vous remercie pour votre confiance.

Guillaume Marcotte, surintendant