Mot du surintendant

Encore quelques jours

Il était temps! Le couvert de neige fut très long à fondre cette année ! Alors qu’on voyait des terrains à l’ouest tondre les verts pendant qu’il nous restait entre deux et trois pieds de neige, nous attendions notre tour impatiemment. Le grand séchage du terrain s’est amorcé avec les dernières journées qui ont été sans précipitations et nous avons commencé le nettoyage des surfaces de jeu autre que les verts en ce début de semaine.

Je suis très content de vous dire que toutes nos surfaces de jeu sont en excellentes conditions en ce début de saison. Nous avons tondu plusieurs fois les verts et ils sont superbes.

Des actions importantes au cours de la prochaine semaine

L’aération toujours prévue à la fin mai n’aura pas lieu cette saison. Nous profiterons des prochaines journées pour travailler la surface des verts. Avec la température qui augmente, la croissance du gazon va s’amorcer, ce qui ne fut pas encore le cas. Nous allons faire une double tonte verticale et procéder à un terreautage «Tropdress» sur les verts au cours des prochains jours. Nous appliquerons une quantité de sable similaire à une petite aération, ce qui sera une grande quantité. Ce sable corrigera et nivellera la surface des verts dans le but d’offrir d’excellentes conditions de roulement dès l’ouverture.

Nous allons aussi semer le vert #4-6-8-club house, starter et quelques secteurs localisés. Les sillons rendront la surface du vert inutilisable pour quelques jours, d’où l’importance de le faire avant l’ouverture. Bien que ces verts soient en très bon état, cette opération est nécessaire pour équilibrer les cultivars de gazon sur ces verts respectifs pour offrir une meilleure résistance face aux chaleurs d’été et aux conditions hivernales. Nous devrons remettre la toile de germination pour le week-end sur ces verts vu les nuits froides.

Corvée 2022

Nous nous réjouissons de vous voir déjà à l’œuvre pour accumuler les branches en tas le long des chemins. Décembre fut assez difficile pour nos arbres avec les épisodes de verglas à répétition. À l’image des années précédentes, tous ceux et celles qui désirent marcher sur le terrain pour continuer à faire des tas de branches, vous êtes les bienvenus et nous vous en remercions. Il n’est pas nécessaire d’emporter votre râteau à feuilles pour racler les épines de pins ou les feuilles, nous nous en occuperons avec notre aspirateur. Les branches sont le point de départ.

Votre aide est très précieuse pour notre équipe. Le grand nettoyage que vous effectuez nous permettra de rendre les surfaces de jeu en très bon état dès l’ouverture. Les tas que vous aurez faits seront, comme à l’habitude, ramassés très rapidement!

Toute l’équipe du terrain est très reconnaissante pour votre aide.

Au plaisir de se revoir sur le terrain!

Guillaume Marcotte
Surintendant