Mot du surintendant

Activités et rappel important

Bonjour à toutes et à tous,

Peut-être qu’à la gang, en mettant notre chapelet sur la corde à linge, nous arriverons à avoir du beau temps même si ce n’est pas encore le cas aujourd’hui. J’imagine que vous avez aussi très hâte!

Au cours des dernières semaines, notre objectif était de garder le contrôle sur la croissance accélérée du gazon, ce qui a parfois été difficile en raison des épisodes de pluie répétés et abondants. On se croise collectivement les doigts!

Voici des informations sur les travaux à venir et certaines nouveautés qui feront leur apparition très bientôt.

Ventilation des verts

Cette pratique, sans prélèvement, consiste à perforer les verts avec des aiguilles à la profondeur des racines pour apporter un meilleur équilibre eau/air, car oxygéner les racines donnera de la force pour supporter les chaleurs d’été. Ces ventilations se feront chaque semaine, tant qu’il y aura des précipitations, comme en ce moment.

Nous pourrons espacer ce type d’opération lorsque le temps sera plus sec. Ces ventilations sont positives à très courts termes pour le roulement de la balle et la santé des verts.

Nous ventilerons également les départs et les approches des verts.

Nouveaux départs avancés

Dès cette semaine, nous amorcerons la création de nouveaux départs avancés. Au total, dix sont à faire. Les nouveaux départs seront sur les trous suivants : 1-3-4-6-8-10-14-15-16-18. Le travail est pour une durée indéterminée et une fois le gazon remis en place, il y aura une période d’enracinement et de gestion de la hauteur de coupe pour environ trois semaines.

Bien sûr, nous désirons être les plus productifs possible dans notre maintenance. Pour cette raison, lorsque nous travaillerons, par exemple au trou #4, les départs habituels seront fermés et tous les jalons sans exception seront avancés à notre niveau pour notre sécurité et maintenir notre productivité. Les jalons seront replacés la journée même, dès que nous aurons terminé le travail.

Vitesse des verts et affichage

Dès la semaine prochaine, nous recommencerons à afficher les informations pertinentes sur le parcours, dont :

  • La vitesse des verts mesurée quotidiennement
  • La circulation des voiturettes
  • Les travaux à venir
  • L’aération à venir (pas d’inquiétude, cela ne va pas avant septembre!)
  • Les règlements sur le terrain

Réflecteur sur les tiges des verts

Toutes nos tiges seront munies, dès cette semaine, d’un réflecteur multi faces qui sera situé au-dessus de la tige. Le collant réflecteur que nous mettions sera retiré vu sa difficulté à bien adhérer à la surface. Ces réflecteurs ont très bonne réputation et offrent une plus grande facilité à lire les distances pour les télémètres.

Nouveaux bacs à poubelles et recyclage

Le recyclage fera son entrée sur le terrain cette année! Huit nouveaux bacs déchets/recyclage seront situés aux trous 1/10, 7, 8, 11, 13, 14, 16, 17. Ces nouveaux bacs seront ajoutés cette semaine.

Des nouveautés au champ de pratique

  • Des cibles peintes sur le devant des départs de droite feront leur apparition la semaine prochaine
  • Dès cette semaine, nous placerons les tiges avec les nouveaux drapeaux de couleurs dans tout le champ de pratique
  • Le départ engazonné de gauche sera disponible à partir de la semaine prochaine

Entretien des fosses de sable

Nous débuterons notre entretien complet des fosses de sable au courant des prochaines semaines. Cela consiste à :

  • Tailler ou découper la bordure des fosses (au besoin)
  • Ajuster ensuite le sable pour qu’il soit inférieur à celle-ci
  • Équilibrer/ajouter du sable dans les trappes (au besoin)

Retour des bouteilles de terreau

Les bouteilles de terreau feront leur retour pour la saison. Ces bouteilles devraient être utilisées uniquement lorsque le divot est en mauvais état et ne peut être remis. Le divot récupérera beaucoup plus rapidement s’il est replacé. Si le divot est irrécupérable, ajouter du sable sera une belle alternative. Aucune semence ne sera dans les bouteilles.

SVP, ne pas utiliser vos bouteilles de terreau sur les tertres de départ. Lorsqu’un employé de terrain remplit les divots sur les départs, il met de la semence avec le sable. En mettant une couche de sable supplémentaire, cela ralentira ou empêchera complètement la semence de germer.

Respect du terrain

Voici un rappel concernant l’étiquette du golf. Merci de bien lire le texte Consignes importantes, aussi disponible sur le site, et de bien en prendre compte ces éléments importants.

Merci à toutes et à tous.

Bon golf!

Guillaume Marcotte

Surintendant