Mot du surintendant extrait révisé d’un texte diffusé dans l’infolettre du 27 juillet 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Voici des nouvelles du terrain incluant de l’information concernant les pratiques culturales, les travaux en cours et à venir, le retour des accessoires ainsi que l’abri entre le trou #1 et #10. J’aborderai également le sujet des boisés.

On continue!

Avant tout, je vous invite à poursuivre votre bon travail au niveau de la réparation des marques de balles sur les verts, car nous notons, mon équipe et moi, une très belle amélioration. Ne lâchez pas prise sur les divots dans les allées et continuez à respecter les indications pour la circulation des voiturettes électriques et manuelles. Le terrain continuera de s’améliorer grâce à tous vos efforts… au quotidien!

Retour des accessoires

En conformité avec le nouveau protocole diffusé le 26 juillet 2021 par la Table de concertation de l’industrie du golf du Québec (lire la publication de la Table de concertation en cliquant ici), nous remettrons sur le terrain, au cours des prochains jours, les lave-balles ainsi que les râteaux pour les trappes de sable. Le mécanisme pour récupérer votre balle sur les verts sera retiré également. Les accessoires seront aussi remis graduellement. Toutefois, les bacs à semence sur les départs ne seront pas de retour car l’équipe du terrain continuera de s’en occuper.

Aération des verts avec des baïonnettes

Nous avons procédé très récemment à une aération avec des baïonnettes. Cette opération se déroule habituellement sur deux jours. Ces douilles en formes de couteaux nous aideront à retrouver un peu d’équilibre entre le pourcentage d’eau et d’air dans le sol. Cette opération vise à accroître l’oxygénation et est primordiale jusqu’à notre aération, en septembre. Elle sera réalisée aux deux semaines. Nous ferons également d’autres secteurs sur le terrain, comme les approches de vert et les départs.

Travaux en cours et à venir

  • Réalignement des départs et l’effet d’une boîte
    • Les coins seront coupés carrés pour l’effet visuel, mais également pour prévenir l’usure de la tonte avec les roues dans un virage «agressif». Nous procéderons par étapes en faisant quatre à cinq départs à la fois, sur quelques semaines. Nous réalignons, mais nous ne changeons pas l’orientation. Ce type de travail se fera plutôt à la fin de la saison pour ceux qui sont dans le besoin.
  • Départ #5 des femmes
    • Nous travaillerons en fin de saison sur la bordure du lac près du départ. D’ici là, l’accès au départ sera aménagé afin de rester au sec!
  • Finition des chemins
    • Du paillis forestier a été ajouté sur différents chemins sollicités près des verts. Nous continuerons notre tournée.
    • Les pancartes de cart ont été placées à 15 verges des verts (à l’exception du #14). Nous vous demandons de bien les respecter pour ne pas abîmer les approches et les contours des verts.
  • Herbicide dans les allées et herbe longue
    • Nous progressons, il reste le quart du terrain à s’occuper. Les mauvaises herbes aux approches de verts et frises sont plutôt arrachées et ensemencées.
  • Champ de pratique
    • En prototype, des cibles ont été ajoutées sur les départs engazonnés du champ de pratique. Ce pigment aura besoin d’être rafraîchi toutes les deux semaines.

Abri entre le trou #1 et 10

Cet abri servira de système de communication. Les informations qu’on y trouvera sont les suivantes :

  • Vitesse des verts prise quotidiennement. Le nombre qui sera affiché représentera la moyenne de la vitesse de nos verts. Je vous invite à lire à nouveau le texte sur la vitesse des verts que nous avions publié l’an passé (cliquez ici pour consulter une version révisée de ce texte). Dans ce texte, une légende avec couleur décrivait la vitesse des verts. Dorénavant, ce sera la moyenne.
  • Informations sur la circulation des voiturettes
  • Informations sur un traitement phytosanitaire
  • Informations sur des travaux à venir
  • Informations sur les règlements au Club de golf Lévis
  • D’autres informations jugées pertinentes

Travail dans les boisés

Des travaux d’élagage débuteront au mois d’août. Nous commencerons le travail sur les branches qui sont le long de nos départs, allées et verts. L’élagage sera réalisé sur les branches dangereuses pour les opérateurs ainsi que les branches mortes.

Avec l’appui de notre conseil d’administration, il est convenu que la sécurité de notre équipe de travail, de tous les joueurs et joueuses ainsi que le maintien en bon état de notre machinerie sont primordiaux, c’est pourquoi nous procéderons à cette opération.

Ce travail est évidemment de longue haleine. L’élagage sélectif est très long à réaliser ainsi que le nettoyage. Lorsque nous aurons terminé le trou #18, nous avancerons par ordre décroissant.

À très bientôt!

Guillaume Marcotte
Surintendant