Mot du surintendant – 25 avril 2019

Avez-vous. comme nous, très hâte de jouer?

Après plus de 160 jours sous l’épaisse couverture de neige, nous voici donc avec des nouvelles sur l’état du terrain.

Nous avons levé les toiles partout mardi dernier et les résultats sont très positifs. Nous avons même tondus la moitié des verts auxquels nous avions accès avec les tondeuses !

Nous nous attendions à voir de la «moisissure grise des neiges» suite à la longue période de couverture neigeuse et nous sommes très heureux de vous informer que, malgré les quelques endroits très légèrement endommagés,  la récupération a déjà recommencée.

Bien que protégé, le fongicide utilisé sur les verts et les départs a une longévité déterminée, qui varie en fonction des conditions météorologiques. Nous avions toutes les raisons de penser qu’il serait étiré au maximum en raison de la longue couverture de neige mais aussi dû au fait que la surface des verts n’a pas gelé de l’hiver, donc il a fait un peu plus chaud, ce qui a dégradé le fongicide petit à petit. Nous appliquerons un nouveau fongicide dès aujourd’hui pour contrer la maladie sur les quelques verts affectés et ils auront tous aussi leur première fertilisation, déjà !

Ce qui fait le bonheur des uns fait cependant parfois le malheur des autres. Les allées, pour avoir connu les mêmes conditions seront probablement plus affectées puisqu’elles n’ont pas de traitement comme les verts et les départs. Heureusement, ce ne sont pas des dommages de glace comme nous avons subis l’hiver passé. Donc, la récupération sera bien plus rapide lorsque tous les éléments seront combinés : chaleur et eau, tontes verticales, fertilisation, etc.

L’équipe est très contente des résultats jusqu’à maintenant et malgré un hiver long et rigoureux, nous sommes en pleine forme afin de préparer le terrain pour le début de la saison.

Alors, au plaisir de se revoir sur le terrain !

Guillaume Marcotte

Surintendant – Club de Golf Lévis