Ensemble on se protège

Masques obligatoires dans les endroits fermés à compter du samedi 18 juillet

En complément des renseignements diffusés par le gouvernement du Québec hier, nous avons reçu hier après-midi une communication de la part de la Table de concertation de l’industrie du golf qui confirme les éléments annoncés.

Ainsi, suite aux dernières annonces gouvernementales en lien avec la COVID-19, le port du masque* deviendra obligatoire partout au Québec dès le samedi 18 juillet, dans les lieux publics fermés, incluant les pavillons, boutiques, académies, restaurants et autres espaces publics fermés des clubs de golf du Québec.

Qui, concrètement, devra porter un masque ?

  • Toute personne de 12 ans et plus devra obligatoirement porter un masque, à l’exception de celles affligées par une condition médicale spéciale — ces personnes présentent des difficultés/maladies respiratoires chroniques, des problèmes cardiaques ou sont incapables de retirer elles-mêmes leur masque
    • La bonne foi de tous dans la gestion de cette exception est requise. Une personne qui tente de se libérer de cette obligation sous de fausses représentations pourrait se voir expulsée des lieux sans autre avis si elle ne se conforme pas
  • Les enfants de 2 à 12 ans ne seront pas obligés de porter un masque même si celui-ci demeure fortement recommandé
  • Pour les enfants de moins de 2 ans, il n’est pas recommandé de porter un masque

Quand porter le masque ?

  • À l’extérieur, lorsqu’on ne peut respecter la distance de 2 mètres
  • En tout temps à l’intérieur (pavillon principal du Club, vestiaires et chalet Weyman), sauf lorsqu’on est assis à une table et à une distance convenable des autres clients (2 mètres)
    • Une fois attablés, les convives peuvent retirer leur masque —Les masques doivent cependant être remis lorsque les gens se déplacent donc, à leur arrivée, leur départ, pour aller à la salle de bain, saluer quelqu’un à une table voisine ou n’importe quelles autres raisons qui les amènent à quitter la table à laquelle ils sont assis

Selon les directives du gouvernement, les administrateurs et la direction générale de chaque établissement ont la responsabilité de faire respecter la règle par les membres, invités, convives ou participants à des événements privés.

Les organisations prises en défaut d’accueillir des personnes qui ne se conforment pas à toutes les directives entourant le port du masque s’exposent à une amende de 400 $ à 6 000 $.

Le respect des autres consignes

Cette nouvelle règle ne doit en aucun cas remplacer ou diminuer l’observation des autres mesures déjà mises en place, essentielles pour assurer la santé et la sécurité des membres, clients et employés.

Ces mesures incluent :

  • La distanciation physique
  • L’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire
  • Le maintien de mesures d’hygiène et salubrité pour la désinfection des équipements et les surfaces fréquemment touchés
  • Le port d’équipement de protection individuelle (EPI) tel que prescrit par la CNESST pour les employés

Nous sommes confiants que vous adhérerez à ces règles et nous vous remercions de votre collaboration.

Jean-Claude Arbour et Serge Boucher

Président et directeur général

* Le masque ici désigne un couvre-visage fait de tissu ou un masque non médical