Un mot d’encouragement

Mathieu C Morissette, PhD
Professeur agrégé au département de Médecine de l’Université Laval
Chercheur en pneumologie à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Membre du Club de Golf Lévis

Cette année, en plus du retour du printemps, des oiseaux et de la chaleur, un convive indésirable s’est invité chez nous, le SARS-CoV-2, le virus responsable de la maintenant célèbre COVID-19. Bien que je sois scientifique et chercheur en santé respiratoire, je suis aussi père, fils, conjoint… et golfeur! Il n’y a rien de plus serein et beau qu’être au départ du trou #1 au lever du soleil, de frapper sa balle dans une allée encore recouverte de rosée et de saluer d’un geste discret les employés du Club qui commencent leur journée. La COVID-19 a bouleversé ma vie professionnelle et familiale, mais qu’en sera-t-il de ma vie de golfeur? Pourrais-je jouer au golf cet été?

Il est certain que la saison 2020 sera marquée d’une pierre noire, ou du moins grise. Oui, 2020 sera différente. Avec l’ouverture habituelle du Club dans les alentours du 10 mai, cela laisse bien peu de temps, et même un devin aurait bien de la difficulté à prédire tout ce qui se passera avec exactitude au Québec et à Lévis. Cependant, ce qui est certains, c’est que si vous êtes malade au mois de mai, le terrain risquera d’être prêt bien avant vous! En fait, les mesures d’isolement et de distanciation sociale en place jouent un rôle important en limitant la propagation du virus, et donc, s’occuper de soi et s’assurer de ne pas contracter le virus est la priorité #1. Cela vous permettra de ne pas propager le virus, mais également (pour vous avides golfeurs) de commencer la saison de golf en santé et dès que ce sera possible. Il n’y a rien comme un séjour au soins intensifs (ou pire) pour ruiner un début de saison!

Nous avons la chance de pratiquer un sport extérieur où il est possible de limiter les contacts, je reste donc optimiste?! Puisque je ne peux pas contrôler à quel moment il me sera possible de planter mon tee sur le tertre de départ du trou #1, je fais confiance aux instances de la Santé publique et à la direction du Club, et je m’assure de rester en santé, de faire mon maximum pour ne pas attraper le COVID-19, et d’être à 100 % pour le début de la saison 2020!

Mathieu

Des mesures rassurantes

Rien n’est banal dans la planification de cette saison. En communauté, nous prenons tous conscience de l’impact de nos gestes. Tout en pratiquant la distanciation physique, nous gardons nos liens sociaux étroitement tissés, nous nous encourageons et nous tentons d’être rassurants. Le bien-être de notre équipe, de nos membres, de nos visiteurs nous guidera dans la planification de cette saison.

Se conformer

Sachez que nous nous conformons aux directives gouvernementales émises. Le lieu physique que constitue le Club de golf est fermé à la population au moins jusqu’au 13 avril 2020. Nous avons toutefois l’autorisation de conserver le personnel requis pour préparer le terrain et l’équipe administrative est en télétravail. Nous demeurons accessibles par courriel et téléphone.

Faciliter et appuyer

Dans le but de contrer un peu l’incertitude, le conseil d’administration a aussi décidé la semaine dernière de reporter au 1er mai le second paiement pour l’abonnement pour nos membres. Aucun autre club de la région avec qui nous avons parlé n’en a fait autant. Si, à votre tour vous souhaitez devenir membre, nous pouvons discuter de conditions qui pourraient faciliter votre abonnement dans ce contexte unique. Nous continuons aussi de faire notre part en maintenant notre politique d’achat local afin que nous puissions collectivement demeurer forts.

Planifier

Nous planifions une série de mesures pour favoriser la protection de tous. En cohérence avec les consignes de la Santé publique, nous mettrons en place des protocoles d’assainissement des espaces et des équipements ainsi que de nouvelles façons de faire qui vous seront communiquées avant l’ouverture de la saison que nous espérons toujours autour du 10 mai. Nous souhaitons que cette saison soit belle pour tous ceux qui viendront jouer, manger, apprendre, travailler, rire et socialiser au Club. Ensemble, nous formons la communauté du Club de Golf Lévis. Nous sommes solidaires.

Serge Boucher
Directeur général